Saisons passées

Dernières Nouvelles de Frau Major (Théâtre Louis Aragon-Tremblay en France)
Genre: 
Fiction Musicale
Le Théâtre Louis Aragon est soutenu par la Ville de Tremblay-en-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France et le Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France.
Durée: 
1h15

Lisa Pajon, Nicolas Senty Lisa Pajon Nicolas Senty, Romain Berger. 
Participation de Pierre Mikaïloff.
Yan Péchin directeur musical et guitares, Jean-François Assy (violoncelle), Arnaud Dieterlen ou Philippe Entressangle (batterie), Bobby Jocky (basse)
+ Invités exceptionnels Alain Chamfort, Miossec, Brigitte Fontaine, Joseph d’Anvers, Kent, Rachid Taha, Chloé Mons.
D’après une idée originale de Pierre Mikaïloff,
Co-écriture Pierre Mikaïloff et Hédi Tillette de Clermont -Tonnerre
Mise en scène : Hédi Tillette de Clermont- Tonnerre, assisté de Vincent Debost
Direction musicale : Yan Péchin
Photographies- Images : Pierre Terrasson
Lumière : Julien Bony ou Grégoire Vanheulle
Son : Audrey Schiavi
Vidéo : Christophe Waksmann ou Laurent Radanovic
Régie générale : Karim Smaïli

Résumé

Dernières nouvelles de Frau Major nous raconte en texte, en musique et en image la rencontre de l’héroïne, Frau Major, avec le chanteur célèbre, son métier d’artiste, son succès tardif, ses maux, ses paroliers, les grands moments de sa carrière, les petits riens du quotidien …
Sur scène, des images du photographe Pierre Terrasson et trois personnages accompagnés en live par le dernier groupe d’Alain Bashung, jouant des morceaux du répertoire de l’artiste et nous plongeant dans son intimité.
On est au milieu de la nuit, dans un no man's land urbain. Une femme, Frau Major, surgit de nulle part, un petit carnet vert à la main. Peu à peu, elle commence à raconter celui avec qui elle a rendez-vous. A travers son soliloque se dessine le parcours d’un chanteur qui aurait connu le succès sur le tard, à trente ans. Un âge canonique pour un chanteur populaire.
Frau Major se souvient : les paroliers, les musiciens, les producteurs, les filles d’un soir, les plateaux télé minables, le papier peint moisi des chambres d’hôtel… Et le cycle infernal qui rythmera sa vie : échec, succès, dépression, renaissance, échec, succès, dépression, renaissance…
Elle a suivi son ascension de loin, car, quelques mois avant son entrée triomphale dans les hit-parades, il est parti sans laisser d’adresse. Elle lui a pardonné. Malgré le silence. Jusqu’à ce fameux soir où, sur son répondeur, la voix du «chanteur célèbre» lui donne rendez-vous dans une brasserie de la Place Clichy, pour récupérer le petit carnet vert. Mais voilà, Frau Major arrivera en retard…

Photos
Dernières nouvelles de Frau Major-Bashung-Pierre Terrasson
Calendrier

Philharmonie de Paris: le mardi 10 novembre 2015 à 20h30. Salle des concerts-Cité de la musique- Philharmonie 2.