Saisons passées

L'amour Caresse les pendus//Cassandre
Genre: 
Théâtre
Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont. Production en cours.
Durée: 
1h30

Auteur et metteur en scène : Olivier Tchang Tchong
La Mortelle, Clytemnestre : Sophie Buis
Cassandre : Marie Cariès
L’Humanité, La Sagesse : Eric Feldman
Apollon, Agamemnon : Fabien Orcier
Ajax : Olivier Tchang Tchong
Scénographie : Raymond Sarti
Lumière : Michel Gueldry

Résumé

 L’amour caresse les pendus//Cassandre est un triptyque, qui s’inspire de la figure antique de Cassandre. C’est une traversée du mythe, depuis la naissance de Cassandre, jusqu’à l’inéluctable déclin qui doit la conduire à son exécution.
Il y a dans  L’amour caresse les pendus//Cassandre tout ce qui agite en moi le désir d’écrire et de faire du théâtre. Convoquer l’espoir d’une humanité avant qu’il ne se réduise en peau de chagrin, remettre les hommes debout une dernière fois avant qu’ils ne cèdent, frayer une place pour nos rêves au milieu du tumulte du monde. 
L’Amour caresse les pendus//Cassandre c’est tout cela : un endroit où l’espoir couche avec de lourds chagrins, un temple où le sacré épouse le profane, un music-hall où l’on chante et danse avec les pieds tâchés de sang. 
Ces dernières années, j’ai traversé des cycles d’écritures et d’inspiration qui m’ont conduit à revisiter des textes fondateurs. Dans ma dramaturgie, deux motifs se sont peu à peu imposés : la désignation d’un élu par une communauté (qui finit de façon inexorable en objet sacrificiel) et le sacrifice.
Tout mon travail converge vers la représentation de ce rite sur le plateau. Ici, c’est Cassandre l’élue, qui au long de ce chemin initiatique deviendra objet sacrificiel. Dans mon théâtre, il n’est pas de protagoniste, ni de possible, qui ne soient dévorés par la communauté qui l’entoure. Mes héros sont de formidables prétextes pour rassembler leurs pairs à l’endroit de leurs paradoxes, de leur violence et de leurs peurs. J’inscris cette petite humanité dans une littérature pessimiste, qui succombe dans les bras de l’espérance.

Photos
Calendrier

TGP de St Denis le lundi 17 juin à 18h.