Diffusion en cours
TEXTE et MISE EN SCÈNE Tamara Al Saadi
AVEC David Chausse, Yasmine Nadifi, Françoise Thuriès, Ismaël
Tifouche, Roland Timsit, Marie Tirmont, Mayya Sanbar et un enfant
COLLABORATION ARTISTIQUE Justine Bachelet & Kristina Chaumont
SCÉNOGRAPHIE Alix Boillot
CONCEPTION LUMIÈRES Nicolas Marie
CONCEPTION SON Fabio Meschini
COSTUMES Pétronille Salomé
> PHOTOS SPECTACLE
http://www.scene2-productions.fr/Photos/placephotosdossiercom.zip
Alors que nous trouvons à la veille de bouleversements climatiques majeurs qui vont jeter sur les routes de l’exil un nombre inédit de réfugiés dont la majorité tentera de rejoindre l’Europe, à l’heure à la Méditerranée se transforme en charnier dans l’indifférence générale, au moment où l’ouverture de la campagne présidentielle est marquée par une flambée de discours stigmatisants sur l’immigration, Tamara Al Saadi réinvente un théâtre politique en offrant une formidable leçon de vie, qui remet les choses à leur place alors même que la sienne, celle des réfugiées, déracinés, clandestins, apatrides, n’est assurée nulle part, sans cesse remise en cause par le simple fait d’être là, debout, différente. Si la pièce est incandescente, c’est parce qu’elle dépasse la simple représentation théâtrale. Objet poétique, témoignage autobiographique, "Place" se révèle d’utilité publique dans la façon qu’elle a de nous faire grandir. MEDIAPART.
Nulle schizophrénie destructrice mais une parole partagée, un dialogue au milieu des autres. Vif, sans amertume, du vrai théâtre et de grandes questions. LE FIGAROSCOPE. Armelle Héliot.
“Simple, clair, lumineux, monté avec une pauvreté et une radicalité de moyens assumées,
joué avec liberté, Place empoigne l’aujourd’hui de nombre de réfugiés, nous y intègre
avec pudeur, sans esbroufe. La plus forte émotion d’un festival 2018 d’une grande
diversité de formes, d’ambitions, de regards. Ce dixième anniversaire était bel et bon. “
Fabienne Pascaud, TELERAMA
“Double prime à l’émotion : « Place », le sobre et poignant spectacle de Tamara Al
Saadi a été couronné à la fois par le jury professionnel présidé par Charles Berling (*)
et par le jury lycéen du Festival du théâtre émergent Impatience, mercredi 12 décembre
au soir au Théâtre de Gennevilliers. Peu d’effets, pratiquement aucun jeu de lumières
dans cette pièce à fleur de peau qui raconte les difficultés d’une jeune Irakienne ayant
fui son pays en guerre pour trouver sa « place » dans une société française sclérosée.
On reste scotché au texte, qui subtilement évoque le tiraillement de l’héroïne entre sa
famille retranchée dans l’exil et son jeune amant français qui ne la comprend pas.
Les personnages sont joliment campés par des comédiens dirigés au cordeau. La jeune
Tamara Al Saadi, qui signe le texte et la mise en scène, soigne les contrastes : la mère
(super Françoise Thuriès) semble sortie d’une tragédie antique, alors que les enfants
se disputent au sujet de « Rambo » et de « Dragon Ball Z ». Quant au rôle de l’héroïne,
il est dédoublé pour évoquer la part irakienne et la part française qui s’affrontent dans
sa psyché. Le moment où les deux Yasmine chantent en choeur « Il n’y a pas d’amour
heureux » d’Aragon mis en musique par Brassens arrache les larmes. “ LES ECHOS
« Avec délicatesse, la jeune metteure en scène pose les questions de l‘assimilation et de l’intégration, sans jamais les résoudre. La direction d’acteurs joyeuses et franche et directe, dynamique et pimentée d’humour, mélange les codes de jeu en fonction des situations : du burlesque pour évoquer l’adolescence dans la cour de récré, du naturalisme lors des scènes de la préfecture de police. Un décor épuré, Place varie les rythmes et les registres. Alternant avec justesse drame et comédie, le spectacle surprend, émeut et interroge. » THEATRE (S) MAGAZINE.
Un beau travail sur la question de l'identité, que l'on devrait présenter à tous les politiques, et un travail théâtral avec une troupe homogène et convaincante, qui intéressera passionnément enseignants et élèves et tous ceux que les débats actuels sur la question interpellent. SNES
Comment se construit-on dans le déracinement de l’exil? Comment grandir avec un héritage culturel nourri de larmes ? Quelle place accorde-t-on dans notre société aux enfants de la guerre nés ailleurs ? "Place" de Tamara Al Saadi conte l'apprentissage de Yasmine, jeune adolescente dont la famille est réfugiée à Paris depuis la Guerre du Golfe . Formidable et nécessaire. MEDIAPART
TOURNEE PLACE 20/21
BELGIQUE – CHARLEROI- PALAIS DES BEAUX ARTS- CHARLEROI : vendredi 8, samedi 9 janvier 2021 (Annulé/ Covid)
CHATILLON-THEATRE (92) : vendredi 15 janvier 2021
AUCH (32) CIRCA – DOME DE GASCOGNE : Mardi 2 février 2021
ALENCON (61) -SCENE NATIONALE 61 : lundi 8, mardi 9 février 2021
SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY (76) - LE RIVE GAUCHE : jeudi 11 février 2021
LANNION (22) -CARRE MAGIQUE : jeudi 18 février 2021
SUISSE-FRIBOURG-...