Saisons passées
Ecriture et interprétation Stéphanie Chêne
Mise en scène : Pierre Guillois
Lumières : Hervé Audibert
Costumes : Elsa Bourdin
Technique aérienne : Marc Bizet
Création son : Jérémie Kokot
Scénographie/vidéo : Laurent Pernot
Régie Générale de création: Manu Vidal
Construction agrès : Eloi Miehe – Atelier de la Voûte et Manu Vidal
Régie générale Johan Olivier
Régie son / vidéo : Jérémie Kokot
Il y a 20 ans Stéphanie Chêne, jeune danseuse, est victime d’un grave accident de cheval qui va l'immobiliser durant des mois, la déposséder de son corps et de son intimité. Cette expérience va fortement conditionner sa danse et son rapport au corps. Au galop ! est un projet autobiographique, un voyage intime, une invitation à pousser la porte de l’hôpital où les codes de la vie sociale, la séduction et les jeux de pouvoir se réinventent malgré les contraintes.
LE MONDE
Le festival parisien est nourri d’histoires personnelles, dont celle, poignante, de Stéphanie Chêne, dans « Au Galop ! ».
Accident de cheval
Stéphanie Chêne, elle aussi, livre une histoire personnelle. Elle avait 23 ans et était danseuse quand un accident de cheval lui a brisé le bassin. C’était il y a vingt ans. Marcherait-elle à nouveau ? Et comment ? Au Galop ! raconte le combat d’une toute jeune femme, prisonnière dans son lit d’hôpital, puis longuement pensionnaire d’un centre de rééducation. Ce qu’elle ressentait et ce qu’elle vivait, les jours avec et les jours sans, les amours perdues et sublimées : voilà ce qu’exprime formidablement Stéphanie Chêne avec son corps-machine, sanglé et harnaché dans les airs, où des poids et des poulies lui donnent toutes les formes des sentiments éprouvés pendant ce temps où elle se sentait « gelée ».
Pierre Guillois, le metteur en scène, répond aux mots « cash » de Stéphanie Chêne en la dirigeant d’une manière sensible, à l’image des projections qui transforment le plateau en boîte à rêves, entre larmes et sourires. Ainsi s’allient vigueur et tendresse dans ce spectacle poignant qui conjure le sort. LE MONDE. Brigitte Salino
Création autobiographique Au Galop est une édifiante et magnifique leçon de vie sur le dépassement de soi et la reconstruction (…). Stéphanie Chêne raconte cette histoire, avec délicatesse et justesse. (…) Elle joue avec une vitalité à couper le souffle (…). Ce monde intérieur dans son tumulte et sa puissance, la vie d’avant et celle d’après sont magnifiquement restitués par les magnifiques images vidéo. Quel bonheur de pouvoir saluer au final une artiste revenue d’aussi loin. L’HUMANITE.
Dynamique succession de brefs monologues intérieurs, de dialogues ou encore d’apostrophes, le récit ne s’arrête jamais sur la douleur. Accompagnée par l’hybride composition musicale de Jérémie Kokot, Stéphanie Chêne déploie la touchante parole d’une jeunesse pleine d’espoir malgré tout. LA TERRASSE.
La comédienne nous embarque dans une danse hippique suspendue où elle aborde sa rééducation avec autodérision et procède à un effeuillage graduel jusqu’à se balancer seins nus avec l’aisance d’une trapéziste. Ce paradoxe d’une femme paralysée qui déborde de pulsions de mouvement et galope dans le vide apporte une note poétique et un regain de légèreté nécessaire à la pièce. La musique aux accents ibériques et italiens adoucit également la langue parfois cinglante et fait voyager le spectateur vers le rêve d’un ailleurs, d’un exotisme loin des néons blancs et des effluves de naphtaline.
Absorbées par les cliquetis métalliques des mousquetons et les positions désarticulées de Stéphanie Chêne, on se laisse volontiers transporter dans cet autoportrait aérien d’une sensibilité et authenticité rares. THEATRE ACTU
Balancée dans les airs, semblable à une marionnette désarticulée au bout de ses fils, Stéphanie Chêne dirigée avec sobriété par Pierre Guillois ne nous épargne rien de son incroyable calvaire.
Dans une langue simple et directe, elle témoigne avec un texte sincère et cru. Avec de l’imagination à revendre et une gouaille permanente, elle finit par nous attacher à ce personnage - lui-même accroché à la vie.
Un monologue intime et un spectacle aussi original qu’inclassable à vivre. FROGGY'S DELIGHT
Une autobiographie mise en scène avec précaution et ingéniosité. On accroche à cette dynamique de séquences narratives et à sa ribambelle d’émotions. On ressent la peur, la solitude, la recherche des nouveaux repères… Mais comme elle, on ne lâche rien et l’on s’accroche à cet élan de vie, à cette envie de fantaisie. On se laisse embarquer dans le tourbillon de ses rêves et par sa poésie, au gré des monologues intérieurs, de ses dialogues, et de ses apostrophes.Le visage éclairé de Stéphanie Chêne est animé, joyeux, gourmand. Il témoigne de sa pulsion de vie, de son acuité renforcée, de sa sensibilité exacerbée. Que l’échappée est belle lorsque la kiné la hisse en ascendeur vers le ciel bleu ! SCENE.
TOURNEE 17-18
THEATRE PARIS-VILLETTE DANS LE CADRE DU FESTIVAL SPOT (75) : lundi 18, mardi 19 septembre à 20h.
LA MAISON DES METALLOS - (75) : mardi 14, mercredi 15, vendredi 17 à 20h, jeudi 16 et samedi 18 novembre à 19h.
THEATRE DU PAYS DE MORLAIX (29) : jeudi 23 novembre à 20h30.
PARIS (75) THEATRE MONFORT DANS LE CADRE DU FESTIVAL (DES) ILLUSIONS: jeudi 8, vendredi 9 à 19h samedi 10, dimanche 11 mars à 15h.
ROUEN (76)THEATRE DE L’ETINCELLE-ROUEN DANS LE CADRE DU FESTIVAL SPRING :...