Diffusion en cours

BRULE.E.S- TAMARA AL SAADI (Cie La Base)
Genre: 
Théâtre (à partir de 14 ans)
Cie La Base La Comédie Centre Dramatique National de Reims, Le Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire, LE CENTQUATRE-Paris
Durée: 
1h30

 

Auteur et Metteure en scène : Tamara Al Saadi
Assistante à la mise en scène : Kristina Chaumont
Commédien.ne.s: Yohann-Hicham Boutahar, Chloé Saffiya Laabab , Elise Martin, Alexandre
Prince, Frederico Semedo
Création sonore: Fabio Meschini
Costumes : Pétronille Salomé
Scénographie & Conception technique : Jennifer Montesantos

 

PHOTOS DU SPECTACLE-TELECHARGEMENT

http://www.scene2-productions.fr/Photos/brulees.photodossierdecom.zip

Résumé

Après la fin des cours, cinq adolescents se retrouvent enfermés dans un collège. La «bande à
Bachir», petit groupe de dealers et Tara, bouc émissaire de la classe. Cette situation va
donner lieu à des échanges inédits, où les aprioris sont bousculés et les rapports de forces
bouleversés. Le pouvoir de Bachir s’effondre alors que Tara n’est pas l’enfant modèle
attendue, le collège brûle...
L’adolescence est une phase charnière dans la détermination des rapports qu’une personne
peut entretenir avec le reste de la société (sentiment d’appartenance à cette société,
reconnaissance de l’institution, sentiment de légitimité etc.). L’écriture de brûlé.e.s provient de
la nécessité de mettre en jeu ce moment de vie avec la construction de notre regard sur le
monde, en quoi cette période est fondatrice de nos premiers a priori? De nos premiers
sentiments vis à vis des institutions ? En quoi l’adolescence est ce moment où l’on commence
à saisir notre image dans le tourbillon des rapports de forces sociaux ?

D’autre part, le thème des stigmatisations est développé par un dispositif de mise en scène qui engage les comédiens.iennes à pouvoir interpréter l’ensemble des rôles (il existera donc 25 versions possibles de la pièce). En effet, La pièce (une durée d’une vingtaine de minutes) est jouée une première fois, les rôles sont tenus par les comédiens dont « les apparences » semblent les plus attendus pour interpréter les figures attribués. Néanmoins à la fin de la pièce, soudainement les deux acteurs qui jouaient la victime et le bourreau intervertissent leurs rôles, la pièce se rejoue, d’une façon plus hybride, parfois les comédiens en cours de scène échangent leurs rôles. À la fin de cette version mutante, les acteurs se tournent vers le public et demandent à ce dernier de proposer la distribution qu’il souhaite voir, la pièce est alors interprétée une dernière fois.

Photos
BRULE.E.S -TAMARA AL SAADI @Christophe Renaud de Lage
BRULE.E.S -TAMARA AL SAADI @Christophe Renaud de Lage
BRULE.E.S -TAMARA AL SAADI @Christophe Renaud de Lage
BRULE.E.S -TAMARA AL SAADI @Christophe Renaud de Lage
BRULE.E.S -TAMARA AL SAADI @Christophe Renaud de Lage
BRULE.E.S -TAMARA AL SAADI @Christophe Renaud de Lage
BRULE.E.S -TAMARA AL SAADI @Christophe Renaud de Lage
Calendrier

TOURNEE 20/21

PARIS (75) - LE CENTQUATRE : mardi 9 (14h et 19h) mercredi 10 (10h et 19h), jeudi 11 (14 et 19h) vendredi 12 (14h et 20h), samedi 13  (20h) février.

REIMS (51) -COMEDIE- LA BOUSSOLE : jeudi 11 mars (10h et 14h30),  vendredi 12 mars (14h30 et 17h).

PARIS (75) - ETOILE DU NORD dans le cadre du festival aux alentours : lundi 10, mardi 11 mai

VIRE (14) CDN dans le cadre du festival Ados : mercredi 26 à 18h, jeudi 27 à 10h, vendredi 28 à 14h et 20h30, samedi 29 mai à 18h